La Maîtrise du Stress par la Relaxation

Cours de Sophrologie 1er degré

Le calme commence ici

Maîtrise du stress en sophrologie

Nous vous proposons dans ce 1er degré, l’apprentissage de la relaxation de manière très approfondie. Il vous permet d’établir par vous même un état de grande détente physique et d’apaisement mental indispensable à une authentique maîtrise du stress.

Il est réparti sur huit séances progressives pour comprendre le principe du lâcher-prise physique et mental, augmenter sa concentration et son attention et acquérir la confiance et l’autonomie nécessaire à une démarche durable.

 

Grâce à ce cours, j’ai appris comment me relaxer complètement et de manière autonome, chose que je n’étais pas capable de faire auparavant… Pierre

 

Ce 1er degré est ouvert à tous. Il permet d’accéder aux 2e degré et au 3e degré. Pour la formation professionnelle, ce degré doit être obligatoirement suivi en séance.

Tarifs (veuillez consulter l’inscription pour les tarifs en vigueur)

  • Session de groupe avec suivi sur 8 semaines en séances de 2 heures avec documentation complète des cours, exercice de relaxation et autres matériels pédagogiques, pour un total de 335 $ taxes comprises.
  • Séance en privé 1h à 2h: 75 $ individuel, 100$ duo, par séance, taxes comprises.
  • Session à distance 7 cours avec suivi personnel et documentation : 165 $, taxes comprises.

S’inscrire à ce cours et voir les tarifs.

Programme des cours du 1er degré
Maîtrise du Stress

maitrise-stress

 
  • Cours 1.0 – Séance d’introduction
    Découvrir la sophrologie et la relaxation.
    Séance : Historique, définitions, conséquences physiologiques et psychologiques, effets sur le stress. Conditions pour les exercices pratiques. Notion d’intériorisation.
    Exercices de relaxation : Découverte, mise en place et motivation.
  • Cours 1.1 – La relaxation physique
    Maîtriser la technique de relaxation physique par la concentration active.
    Séance : Parcours détaillé du corps, renforcement de la concentration et de l’attention. Évacuation du stress physique. Clarification des concepts de conscient, subconscient et inconscient.
    Exercices de relaxation : Entraînement au lâcher-prise musculaire. Intériorisation autonome.
  • Cours 1.2 – La relaxation mentale
    Maîtriser la relaxation de la pensée et expérimenter le principe de la concentration passive.
    Séance : Technique pour parvenir à un ralentissement de la pensée en mode alpha. Augmentation de l’attention par la concentration passive. Diminution du stress psychologique. Notion de désidentification de la conscience.
    Exercice de relaxation : Entraînement au relâchement mental, position de spectateur sur la pensée programmée.

exercice de sophrologie - maîtrise du stress

  • Cours 1.3 – L’harmonisation de la respiration
    Maîtriser la respiration naturelle en relaxation sans contrôle de la volonté.
    Séance : Les phases de la respiration et leur rôle. Lien avec l’inconscient. Théorie moderne du sommeil et similitudes des phases paradoxales de rêve avec la relaxation psychosomatique.
    Exercice de relaxation : Lâcher-prise sur le contrôle de la respiration. Restaurer la respiration originelle du corps (respiration abdominale). Entraînement à l’attention sur les pensées spontanée.
  • Cours 1.4 – Approfondissement de la relaxation
    Parvenir à une relaxation physique totale. Compréhension du mécanisme naturel de déconnexion nerveuse.
    Séance : Techniques pour parvenir à relâcher profondément les tensions musculaires. Augmentation de la concentration. Perception du corps plus affiné et principe du schéma corporel.
    Exercice de relaxation : Entraînement pour parvenir à une relaxation physique totale. Relâchement général du système nerveux. Expérience de la conscience libre. Exercice sur le ressenti direct du vivant dans le corps par l’attention consciente soutenue.
  • Cours 1.5 – Disponibilité extérieure de la conscience
    Ouvrir l’expérience de relaxation sur le monde extérieur.
    Séance : Remobilisation de nos sens physiques. La liberté de pouvoir bouger, entendre, parler, regarder pendant nos pratiques de relaxation, sans en être perturbé. Pratique pour le quotidien. Capacité à gérer le stress dans n’importe quelles situations.
    Exercice de relaxation : Accélération de la descente en relaxation. Expérience en relaxation du réinvestissement de nos sens par la conscience. Acceptation progressive des gênes et perturbations en relaxation.
  • Cours 1.6 – Relaxation réflexe et expansion du champ de conscience
    Maîtriser la descente réflexe en relaxation et découvrir l’aspect illimité de la conscience.
    Séance : nouvelle approche globale vers une relaxation ultra rapide en quelques phases de respiration. Objectif d’une relaxation complètement réflexe et naturelle.
    Exercice de relaxation : Entraînement progressif de relaxation réflexe. Exercice de prise de recul par expansion du champ de conscience. Ouverture à une dimension plus large qui dépasse nos préoccupations individuelles.
  • Cours 1.7 – Bilan individuel de la progression et découverte du 2e degré
    NOTE: Ce cours n’existe que pour les cours en séance (groupe ou individuel)
    Bilan individuel de la session du 1er degré. Découverte du 2e degré qui complète ce 1er cycle.
    Séance : Échange et évaluation individuelle de la progression de la technique et des effets dans notre vie quotidienne. Exposé détaillé du 2e degré qui complète ce 1er cycle; objectifs, techniques utilisées et entraînement personnel.
    Exercice de relaxation : Découverte d’un exercice du 2e degré : le calme intérieur.

 


 

Inscription

maîtrise du stress et sophrologie pédagogique


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  • à Montréal le cours est normalement le samedi matin 9h-11h
  • à Chambly le mardi ou jeudi à 18h30
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  documents et taxes compris.

1er degré à distance (personnel)
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À Chambly ou à Montréal. Veuillez contacter l'École pour les disponibilités au 514.868.8622. Séance de 1h à 1h30.

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