La Relaxation en Sophrologie

La base du lâcher-prise

sophrologie et relaxationLa relaxation enseignée à l’école est dite psychosomatique autoconcentrative par réflexe, c’est-à-dire un relâchement du corps et du mental réalisé par soi-même par son propre effort de concentration et dans une conscience claire, non altérée. C’est un moyen particulièrement puissant pour l’apprentissage du lâcher-prise et pour établir une prise de recul dans les activités du quotidien.

  • La technique est enseignée par une approche pédagogique éprouvée.
  • Les effets positifs sont établis scientifiquement.

 

La technique de relaxation

Elle est basée sur une approche pédagogique rigoureuse, de qualité et largement éprouvée.

  • La relaxation correspond à l’abaissement du tonus musculaire et le ralentissement mental.
  • Lorsque le tonus tombe à zéro on atteint une relaxation totale profonde avec déconnexion nerveuse et émotionnelle.
  • Tout le corps entre dans un état similaire au sommeil paradoxal tout en étant parfaitement conscient et totalement libre de sortir quand on le désire.
  • La respiration observée de manière détachée provoque un lâcher-prise du contrôle du mental. Le mouvement de la respiration passe dans un mode de fonctionnement en complète harmonie avec les besoins du corps (plus ample, abdominal, calme, etc).
  • Au niveau du mental c’est l’état sophroliminal avec prédominance des ondes alpha et harmonisation des hémisphères cérébraux. Il y a intériorisation de la conscience sur les ressentis physiques et sur le phénomène de la pensée.
  • Toutes ces phases sont objectivables et basées sur des études scientifiques depuis presque un siècle.

 

L’acquisition de la relaxation

L’acquisition se fait par un apprentissage méthodique sous-tendu par le principe premier du lâcher-prise.

  • La pratique régulière des exercices vous permet augmenter votre concentration et votre attention.
  • La relaxation s’appuie sur un apprentissage progressif et agréable qui augmente votre confiance dans vos capacités.
  • La forme de relaxation transmise est respectueuse de la personne et de ses limites.
  • Les effets sont extrêmement bénéfiques, car ils tendent vers une harmonisation globale de l’état naturel du corps et de l’esprit: l’homéostasie.
  • L’entraînement amène évidemment à une plus grande autonomie puisqu’aucun support extérieur n’est nécessaire ensuite.
  • L’apprentissage est à la portée de tous.

 

Quelques effets naturels de la relaxation

Ces informations sont données à titre pédagogique. Seul votre propre entraînement vous permettra de les constater dans l’expérience.

  • Meilleure qualité du sommeil
  • amélioration de la concentration et de l’attention
  • maintient d’un état d’esprit calme
  • maîtrise des émotions
  • diminution des effets du stress
  • diminutions de la pression artérielle
  • régulation du système neurovégétatif parasympathique
  • normalisation du système respiratoire
  • revitalisation et harmonisation du corps
  • meilleure oxygénation des tissus
  • récupération fatigue physique
  • élimination rapide des déchets cellulaires
  • rétablissement accéléré
  • faculté accrue de mémorisation
  • apaisement mental
  • prise de recul naturel
  • découverte de notre intériorité
  • observation des processus mentaux
  • restructuration de la pensée
  • accès à la connaissance de synthèse

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Une fois la relaxation maîtrisée et intégrée comme un processus naturel, vous accédez aux nombreuses applications en Sophrologie.

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