La Force de Présence

2e degré

Cours de Sophrologie pédagogique

Bâtir l’instant sur nos ressources intérieures

maitrise de l'instant présent

En ayant acquis la capacité à vous relaxer profondément lors du 1er degré, vous touchez intimement à de puissantes ressources intérieures que ce 2e degré va vous permettre de développer pour acquérir plus de force de présence devant les évènements quotidiens.

 

Objectif :

  • Accroître notre force de présence à chaque instant du quotidien en développant nos ressources intérieures.

Condition d’accès :

Formation :

  • 12 cours progressifs – programme ci-après.
  • En séances hebdomadaires de 2h en groupe ou en individuel.
  • Ou à distance avec suivi (but personnel, non valide pour la formation professionnelle)
  • Avec support pédagogique complet, cours et exercices
  • Permet d’accéder au 3e degré

Groupe : 505 $
Individuel : 75 $ par séance

Lieux : Montréal ou Chambly

Dates et inscription : Voir le calendrier

 

Programme des cours du 2e degré
La Force de Présence

maitrise-ressources

  • Cours 2.1 – Le calme intérieur
    Séance : Conscience du calme intérieur. Importance d’établir ce calme avant toute démarche. Prendre du recul, accueillir les évènements.
    Exercice : installer en nous un premier calme intérieur. Technique et entraînement.
  • Cours 2.2 – La paix intérieure
    Séance : compréhension du principe du jugement en lien avec nos valeurs personnelles. Perspective scientifique de la réalité de nos valeurs. Principe de déculpabilisation. Retrouver la paix du non-jugement.
    Exercice :  Conscience de l’attachement à nos valeurs. Relativiser nos jugements.
  • Cours 2.3 – L’intégration à la vie quotidienne
    Séance : une relaxation pour chaque situation de la vie quotidienne, découverte d’une relaxation ultrarapide.
    Exercice : maîtriser la relaxation en activité, accroissement de la précision du schéma corporel.
  • Cours 2.4 – L’actualisation du potentiel
    Séance : dynamique mentale pour s’assurer que nos désirs sont issus de nos aspirations profondes et non pas de nos manques à combler.
    Exercice : prise en compte et validation réelle de nos désirs.
  • Cours 2.5- La visualisation et l’imagerie mentale
    Séance : la technique de visualisation et l’imagerie mentale. L’imagerie mentale est appelée aussi le rêve éveillé.
    Exercice : entraînement à l’imagerie mentale. Rester spectateur de nos pensées produites en résonance avec une intentionnalité comme celle de ressentir des sensations (goût, odeur, son, touché, vue).
  • Cours 2.6 – L’autosuggestion
    Séance : transformer consciemment nos comportements vers plus de positif par des autosuggestions puissantes et pertinentes. Conditions, recommandations, vérification.
    Exercice : entraînement aux techniques d’autosuggestion.
  • Cours 2.7 – La relaxation réflexive
    Séance : utiliser sa capacité de réfléchir (analyse) en relaxation. Principe et méthode. Lien avec la conscience en état de relaxation.
    Exercice : Réfléchir sur les évènements de notre vie et la nécessité d’acception.
  • Cours 2.8 – L’équanimité des sentiments
     Séance : une technique hors d’âge pour transformer nos jugements inconscients. Mise en lumière progressive de nos résistances intérieures.
    Exercice : un entraînement direct de prise de conscience et de remise en question.
  • Cours 2.9 – La maîtrise de l’énergie
    Séance : maîtriser la focalisation d’énergie dans le corps. Compréhension des niveaux d’énergies subtiles. Lien entre énergie et conscience.
    Exercice : approfondissement du ressenti et focalisation de l’énergie dans le corps.
  • Cours 2.10 – La récupération de l’énergie
    Séance : technique conjointe de respiration et d’attention pour augmenter son niveau  d’énergie structurel.
    Exercice : revitalisation de notre corps.
  • Cours 2.11 – La concentration passive
    Séance : s’ouvrir et accueillir nos intuitions et nos grandes émotions par la présence passive. Principe de la contemplation.
    Exercice : entraînement aux pensées intuitives, à ressentir le vivant au-delà de nos idées conceptuelles de la réalité.
  • Cours 2.12 – La méditation
    Séance : principe technique de la méditation. Facultés élargies de prise de conscience par l’établissement d’ un état de détachement physique et mental (résultats des entraînements en relaxation).
    Exercice : une méditation sur notre identité. Vécu du détachement par rapport à notre vie.

Ces techniques englobent de nombreux domaines de l’activité humaine, aussi bien dans la vie professionnelle, familiale que privée. Elles nous préparent à vivre notre quotidien avec un plus grand recul, et nous positionnent progressivement vers une expérience existentielle de la nature humaine par la conscience attentive abordée au 3e degré.

 

Calendrier et Inscription

 

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