La Sophrologie

sos = harmonie / équilibre / force
phren = conscience / esprit
logos = science / étude

Définition

La Sophrologie est une approche globale de l’être humain destinée à restaurer l’équilibre naturel du corps et du mental par des techniques de relaxation et de respiration favorisant la prise de conscience.

Très répandue en Europe, la Sophrologie est appelée aussi  La science de la Conscience.

 

Origine

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien. Elle est le résultat d’une synthèse de recherches occidentales en neuropsychiatrie et relaxation, des courants philosophiques occidentaux (KG Jung, L Binswanger, etc..), et de techniques orientales venant du zen, du yoga, et du bouddhisme. Elle propose une approche scientifique de pratiques de relaxation, de respiration et de méditation.

 

La Sophrologie Pédagogique

En 1975, Gérard Duruz, sophrologue formé par Armand Dumond, un des fondateurs de la sophrologie francophone, ouvrit en Suisse l’École internationale de sophrologie pédagogique. Son objectif est de transmettre cet enseignement universaliste avec une emphase particulière sur le renforcement de la concentration et de l’attention afin d’augmenter l’autonomie et permettre une intériorisation plus soutenue de la conscience.  Pour parvenir à ces résultats, il mit en place une méthodologie pédagogique spécifique en sophrologie basée sur l’apprentissage de la relaxation psychosomatique, fruit d’une vie personnelle riche d’expérience et de contacts directs avec la sagesse. On dit que la connaissance libère; c’est bien l’orientation recherchée ici.

La police de Genève a été formée à cette méthode ainsi que les Casques bleus dans leur mission de l’ONU au Burundi. On compte aussi d’autres grandes institutions, des entreprises et évidemment des milliers d’individus qui ont bénéficié, par leur pratique motivée, de cet enseignement.

information sophrologie

La pratique des exercices permet d’apprendre à vous détendre physiquement et mentalement pour acquérir le recul et les réflexes nécessaires devant les évènements qui surgissent dans votre vie.

La pratique de la sophrologie amène naturellement à une plus grande gestion du stress que ce soit en entreprise, lors d’examen pour soutenir la santé, gérer la douleur, diminuer l’anxiété, augmenter son attention, accroitre ses performances, etc ..

Les effets de cet entraînement se font ressentir dans toutes les activités de votre vie quotidienne, car ils réduisent considérablement l’impact des pensées négatives inconscientes qui ont tendance à brouiller notre discernement, et ouvrent naturellement à des perspectives positives sur notre vie.

 

Quelques applications de la Sophrologie

Gestion du stress en Entreprise

Préparation aux examens

 

Vos cours en groupe

Retrouver votre groupe chaque semaine pour une progression riche et motivante.

More

Vos séances en privée

Choisissez un cadre privilégié pour votre défi personnel.

More

Apprenez chez vous

Apprenez la méthode chez vous avec un suivi personnalisé.

More

Devenez Sophrologue

Devez sophrologue professionnel pour accompagner les autres dans la conscience.

More